chikopafire.jpg (6680 octets)

images.jpg (3119 octets)

Retour à la page principale

Bienvenue dans notre section

 

 L'île de Chikopa est une île très plaisante. Dans cette page web nous allons vous présenter cette île sous tous ses aspects. Bon séjour sur le site de notre île imaginaire. Bon voyage!

 

Faune et flore

Le matrumbat

Le climat

Site d'éco-tourisme

Problèmes environnementaux

 

 

La faune et la flore

 

On retrouve plusieurs animaux sur l’île de Chikopa, tels que le matrumbat et les vaches de mer miniatures qui sont retrouvées uniquement sur cette île. Il y a aussi des éléphants, quelques quetzals, des saumons et des requins. Ceux-ci ne peuvent pas se rendre à l’île grâce à une barrière de corail. On y retrouve également des plantes, dont la plus importante est la raméraine, elle aussi retrouvée seulement sur l’île de Chikopa. Ses forêts sont constituées en grand nombre de baobabs, de palmiers et de cocotiers. On peut aussi voir quelques seqoias . La fleur la plus retrouvée sur cette île est la raméraine. Il y a d’innombrables types de plantes en plus mais elles sont un peu moins abondantes.

 

Retour en haut de page

 

  Le matrumbat

 

Le matrumbat, cet animal de l'île de Chikopa sera décrit dans le texte qui suit par rapport à ses caractéritiques physiques, les attractions touristiques reliées au matrumbat ou utilisant le matrumbat. Finalement, son alimentation vous sera présentée en un bref résumé.

 

Les caractéristiques physiques

 

Le matrumbat a un corps et une tête de wombat. Son cou et ses pattes arrières d'autruche n'étant pas assez résistantes pour les soutenir, les matrumbats se sont adaptés et sont devenus plus forts. Ils ont les pattes avant d'un singe maki et aussi sa queue. Les matrumbats semblent, à première vue, un peu difformes. Malgré leur poids, ils sont très rapides et peuvent même transporter des gens.

 

Les attractions touristiques

 

Les matrumbats les plus forts sont vendus à notre site d'éco-tourisme. Ils sont utilisés comme moyen de transport pour les gens. Les plus rapides, eux, sont envoyés à la piste de course de matrumbats, près du lac. Les quatre fermes d'élevage font concourir leurs bêtes les plus rapides pour le trophée.

 

Leur alimentation

 

Le matrumbat est un omnivore. Il mange des plantes comme de la fougère et se nourrit aussi de vaches de mer miniatures. Ces petits animaux vivent sur le bord de l'île. Les matrumbats n'ont qu'à se rendre sur le bord et plonger la tête pour attraper les vaches.

 

En bref, le matrumbat est un animal étrange mais très utile et utilisé dans notre belle île de Chikopa. Il est très important , je vous rappelle de ne pas tenter d'approcher les matrumbats sauvages car nous ne voudrions pas de blessés humains ou matrumbats car ils sont en voie d'extinction.

 

Retour en haut de page

Le site d'éco-tourisme

 

Plusieurs activités touristiques dans l'environnement ont lieu à l'île de Chikopa. Il y a premièrement une visite dans la forêt et sur le bord du lac à dos de matrumbat. Il y a aussi plusieurs plages gratuites pour aller se baigner et un centre d'escalade pour les adeptes. Si aucune de ces activités intéresse les touristes, ils peuvent aller prendre une marche pour regarder la nature.

Retour en haut de page

 

Problèmes environnementaux

 

Un des principaux problèmes environnementaux de l’Île de Chikopa est la pêche abusive des vaches de mer miniatures. Cette réduction de la population de ces petits animaux est la principale cause de 90% des morts remarquées chez les matrumbats. C’est pourquoi la pêche des vaches de mer miniatures est maintenant totalement interdite afin de leur permettre de se reproduire en toute sécurité dans le lac Kapory et dans la rivière Syrola.

 

Un autre problème qui justement vient troubler la reproduction, est la pollution de la rivière Syrola car les vaches de mer ont développé une résistance aux polluants contenus dans la rivière. De cette façon elles n’hésitent pas à se reproduire dans les eaux polluées mais les œufs sont trop fragiles à la naissance donc ils se dessèchent et meurent. La solution trouvée pour ce problème urgent a été de transplanter une certaine plante tropicale, retrouvée uniquement sur la montagne Corazy, sur les bords de la rivière. Cette plante miraculeuse a pour caractéristique d’absorber l’acidité de n’importe quel sol ou liquide à une vitesse impressionnante. Il ne restera plus qu’a ramasser les déchets laissés dans la vallée.

 

Retour en haut de page

 

Le climat

 

Les températures moyennes de l'île de Chikopa sont d'environ 15 à 18 degrés Celsius dans les régions en haute altitude, de 20 à 23 degrés Celsius dans la vallée et d'environ 25 degrés Celsius au niveau de la mer. Cette île est toutefois soumise à un léger refroidissement de décembre à février causé par l'arrivée des vents froids de l'hiver nord-américain. Ce refroidissement est vite suivi d'un réchauffement soudain qui annonce la saison sèche, l'été, et provoque beaucoup d'évaporation, ce qui cause de longues et violentes pluies à la fin de la saison. Ces pluies déversent en moyenne entre 2500 et 3000 mm d'eau et causent donc une certaine augmentation de débit des rivières Syrola et Trulaska ainsi qu'une importante élévation du niveau d'eau contenu dans le lac Kapory. Après ces pluies, le beau temps réapparaît, tout redevient normal, autant dans le lac que dans les rivières et la chaleur nous revient. Cette routine se continue paisiblement chaque année. Cependant, un certain réchauffement s'est fait sentir ces dernières années et cause des températures records sur notre paisible île de Chikopa, tel que 30 à 35 degrés Celsius au niveau de la mer, entre 26 et 30 degrés Celsius dans la vallée et de 18 à 23 degrés Celsius en haute altitude ce qui satisfait bien nos touristes alpinistes. Cependant, un phénomène étrange a été remarqué cette année, les évaporations augmentent mais nos nuages se déplacent plus rapidement vers l'ouest donc nous avons de moins en moins de précipitations. Ceci n'est pas encore un problème majeur mais il le deviendra peut-être dans le futur. Cependant, il ne faut pas s'en préoccuper pour l'instant car nos eaux sont encore suffisantes.

 

Retour en haut de page